Nouvel univers de marque Don't worry, be happy !
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Nouvel univers de marque

Pour son centenaire (+1 !), LALUX lance une nouvelle stratégie de marque.

Après avoir introduit quelques éléments au grès de l’achèvement d’autres projets liés à sa communication, dans une année chamboulée par la crise du Covid, LALUX lance finalement l’ensemble de sa nouvelle campagne de notoriété.

Les premiers éléments qui composent ce nouvel univers sont apparus dès le renouvellement du site internet lalux.lu, en automne 2020, réalisé avec Apart. Ils ont ensuite été complétés par une campagne Auto en début d’année puis par celle accompagnant la sortie de l’application easyAPP du Groupe, mi-mai dernier.

La construction du nouvel univers

Plus que la création d’un nouveau spot de notoriété, LALUX souhaitait élaborer une nouvelle stratégie de marque et définir des bases solides pour renforcer la cohérence de toutes ses campagnes et actions de communication d’une part, et toucher une cible plus large d’autre part.

Pour mener ces réflexions profondes, LALUX a choisi de se faire accompagner par l’agence BetoCee, séduite par l’approche structurante proposée, visant à déterminer préalablement l’ADN de la marque, comme fondement solide de toute action future.

Plusieurs ateliers, interviews et échanges ont été menés dès fin 2018, impliquant des collaborateurs internes, employés et agents mais aussi des professionnels du marketing de l’équipe de BetoCee et d’autres secteurs.

Ces réflexions préparatoires ont permis de distiller l’essence de la marque. Il s’agissait alors de traduire cette identité à travers différents éléments concrets dont ressortiraient l’émotion et les valeurs véhiculées par la marque depuis toujours et qui serviraient de socle à toutes les campagnes suivantes.

L’idée était de développer un univers lié, bien entendu, au monde de l’assurance, mais qui aborderait cette thématique de manière originale, et avant tout centrée sur l’aspect positif qu’apporte le fait d’être bien assuré. Il ne s’agissait pas de tomber dans les stéréotypes habituels accentuant des situations anxiogènes pour démontrer la nécessité de s’assurer, mais plutôt de montrer le plaisir de vivre une vie intense et libre sans se soucier d’éventuels revers, pris en charge par son assureur préféré.

Afin de garantir le juste ton à adopter, les premiers éléments créés ont été testés par un échantillon de consommateurs représentatif de la société luxembourgeoise actuelle. Plusieurs Focus Group ont ainsi été menés pour échanger sur l’assurance en général, recueillir les réactions du public et valider les concepts définis, avant de passer à la réalisation.

 

 

Les éléments du nouvel univers

Don't worry, be happy !

Un nouveau slogan, en langage universel, en référence au tube de Bobby Mc Ferrin sorti fin des années 80 et devenu l’hymne intergénérationnel du positivisme et de la vie sans souci… que permet une bonne assurance ;-)

Le sourire comme signature

Un sourire, omniprésent, sur tous les supports de campagne vise à renforcer le côté humain avec son graphisme « taylor made ». Plus que simple élément graphique, il matérialise l’objectif de LALUX de garantir le sourire de ses clients, quoi qu’il arrive, grâce à des couvertures performantes, mais surtout à la qualité de service que le Groupe cherche constamment à améliorer. 

    Les résultats de plusieurs enquêtes confirment d’ailleurs régulièrement le niveau élevé de satisfaction de sa clientèle :

    • LALUX a été élue marque préférée au Luxembourg en 2020 par l’étude KPMG sur l’Expérience client
    • Plus de 8 clients sur 10 sont prêts à la recommander, selon l’enquête Ilrès 
    • Son niveau de satisfaction atteint 98% selon les enquêtes internes menées systématiquement après sinistre

    Simplifier les assurances comme objectif

    Des contenus simplifiés en apparence, grâce à des nouveaux pictogrammes clairs, mais aussi en profondeur : les textes explicatifs ont été revus sur tous les supports.

    Des nouveaux spots radio créés

    Une série de spots radio, construits sous forme d’épisodes, mettant en scène tour à tour différents produits ou outils (assurance Auto, easyAPP, responsabilité civile familiale et assurance habitation) mais visant essentiellement à assoir le nouvel état d’esprit associé à la marque.

    Spot radio FR : Le gâteau de maman
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    Spot radio LU : Le gâteau de maman
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    Spot Radio FR : La vitre du voisin
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    Spot radio LU : La vitre du voisin
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    Découvrez le nouveau film publicitaire

    Un nouveau film publicitaire, qui introduit le nouveau slogan et permet de relier tous les éléments du nouvel univers en mettant en scène l’esprit positif, cool et résolument décalé dans lequel la marque souhaite désormais se présenter : être bien assuré avec LALUX permet de garder le sourire en toutes circonstances !

    Les tests sur les Focus Groupe ont en outre mis en avant qu’il rappelait subtilement l’esprit des anciens spots de LA LUXEMBOURGEOISE, tout en s’adressant à une cible plus large.

    Le synopsis : une famille, de retour de vacances, découvre que sa maison a fait l’objet d’une petite visite surprise… Cependant, contre toute attente, rien de vient perturber leur bonne humeur. En fait, rien ne peut les atteindre, et pour cause… Don’t Worry, be happy ! Ils sont chez LALUX ;-)