Épargne et Prévoyance

Les assurances-vie offrent une protection idéale contre les aléas de la vie. Elles vous proposent des solutions appropriées pour faire fructifier votre capital, planifier d’une façon sereine sa retraite et bénéficier d’avantages fiscaux.

Nous vous proposons une panoplie de variantes adaptées à vos besoins, votre condition financière et votre situation familiale.

 

Assurances Protection et Prévoyance

La meilleure façon de faire d’une pierre deux coups
La protection de votre famille et de vos proches vous tient à cœur ? Vous souhaitez bénéficier d’un capital-épargne à un taux favorable ?

lalux-Life est une assurance-vie mixte classique avec un taux d’intérêt garanti et une participation aux bénéfices. Elle permet de vous constituer un capital-épargne pour faire face à toute éventualité.  La formule lalux-Life associe de manière idéale la protection familiale à l'épargne.

Le capital assuré est payable :

  • soit au moment du décès de l'assuré, en cours du contrat, au bénéficiaire désigné dans le contrat d'assurance. Le paiement des primes s'arrête avec la mort de l'assuré;
  • soit à l'expiration du contrat si l'assuré est toujours en vie. Le capital peut alors être payé à lui-même ou à toute autre personne désignée par lui.

L'assurance lalux-Life peut être conclue sur « deux têtes ». Très souvent, des époux décident de prendre une assurance sur « deux têtes ». Le paiement du capital assuré se fait en cas de décès prématuré de l'un des deux conjoints au bénéfice de l'autre.

Différentes variantes de couverture sont élaborées pour donner un maximum de souplesse, nous proposons par exemple une assurance 10/20. Dans cette formule le capital en cas de survie s'élève au double du capital payable en cas de décès. Vous avez le choix entre différents autres rapports de capital décès/capital vie:

  • 10/5
  • 10/10
  • 10/12
  • 10/15
  • 10/25

Préparez l’avenir de vos enfants !
Faire des études, s'installer dans la vie nécessite des moyens financiers importants. Mettre ses enfants financièrement à l’abri en cas de disparition d'un des parents est un souci naturel. Notre formule lalux-Education répond à ces problématiques.

lalux-Education vous permet de préparer au mieux l'avenir de vos enfants.

Elle garantit :

  • un revenu fixe à partir d'un âge donné, soit pour faire des études, soit pour démarrer dans la vie. Ce revenu est versé sous forme d'un capital unique ou sous forme de rente;
  • un revenu assuré en cas de la disparition d'un parent.

La prime d'assurance cesse d'être due en cas de décès de l'assuré.         

Préparez l'avenir de vos enfants dès leur plus jeune âge

Constituez une épargne pour les études ou le démarrage de la vie autonome de votre enfant avec lalux-Study Cover. Même en cas de décès d'un des parents ou d'une personne assurée, l'avenir de votre enfant reste garanti et la prime cesse d'être due.

En plus, sous certaines conditions, vous pouvez profiter du cadeau nouveau-né en souscrivant une assurance lalux-Study Cover. 

 

lalux-Study Cover asocie prévoyance et sécurité

  • Décidez librement du montant (minimum 25 EUR par mois) que vous désirez investir pour préparer l'avenir de votre enfant.
  • Choisissez-vous même l'âge à partir duquel votre enfant accédera à cette enveloppe financière.
  • Votre enfant profitera, au terme du contrat, pendant 5 ans d'une rente trimestrielle quoi qu'il arrive.

Assurances Décès

La protection optimale de votre logement
L'assurance hypothécaire, aussi connue sous le générique « Assurance Solde Restant Dû » ou « Assurance Décès à Capital Décroissant » est une forme d'assurance risque dont le but principal consiste à couvrir en cas de décès une dette hypothécaire.

La construction ou l'acquisition d'une maison ou d'un appartement nécessite un emprunt d'un certain montant auprès d'un organisme bancaire contre inscription d'une hypothèque. L'acquittement de cette dette se fait sur une période précise. D'année en année la dette est donc diminuée de la tranche d'amortissement. En cas de décès de l'emprunteur, l'assurance hypothécaire a pour objectif d'apurer le solde de cette dette et de protéger ainsi le patrimoine familial. L'assurance couvre le montant du capital restant dû et des intérêts depuis la dernière échéance.

L'assurance hypothécaire peut couvrir un seul assuré, soit celui qui rembourse le prêt; ou bien deux assurés, lorsque le prêt est remboursé par deux associés ou deux époux.

L'assurance hypothécaire peut également être complétée par la garantie invalidité permanente totale. En cas d'invalidité physiologique totale et permanente à la suite d'un accident ou d'une maladie, l'assurance paie le capital décès prévu dans le cadre du contrat.         

La protection qui défie le destin
lalux-Security est une couverture de risque. Elle permet de vous assurer contre le décès et l’invalidité et de garantir un capital à vos proches. Si vous décédez au cours de la période couverte, le capital assuré est versé au bénéficiaire qui vous avez librement choisi. En cas de survie au-delà du terme du contrat, les primes restent acquises à la compagnie d'assurances.

Compte tenu de la prime modique, l'assurance lalux-Security permet d'assurer des capitaux relativement importants. Elle convient particulièrement aux jeunes gens qui veulent faire profiter leur conjoint survivant d'un avantage financier supérieur aux droits de pension légaux.

Elle est également un instrument de sécurité par exemple pour des partenaires commerciaux qui ne veulent pas être au dépourvu en cas d'aléas et qui désirent à tout moment pouvoir faire face à des besoins immédiats provenant d'engagements financiers ou de transactions commerciales, ou encore pour des besoins de protection familiale (conjoint, enfants,…).

lalux-Security est la protection optimale qui vous accompagne dans toutes les situations de votre vie.         

Assurances Epargne et Investissement

Vitaminez votre retraite !

La question du financement des pensions est d’actualité. Le montant de la pension légale sera bien inférieur au dernier salaire. De plus, les incertitudes quant à l’évolution démographique et la croissance économique ont des répercussions directes sur l’équilibre des régimes de retraite.

Depuis 2002, le législateur a mis en place un cadre fiscal très avantageux qui permet aux particuliers à se constituer une épargne-pension individuelle. LALUX-VIE vous propose deux formules de souscription différentes :

  • lalux-Golden Rent

lalux-Golden Rent est un contrat de prévoyance-vieillesse classique à capital garanti. À l'échéance du contrat, vous pouvez opter pour le versement intégral de votre épargne accumulée, soit sous forme de capital, soit sous forme de rente mensuelle viagère, soit de manière combinée.

Pour plus d’informations et de détails techniques, vous pouvez consulter la Fiche d'info financière.

 

 plus d'informations

  • lalux-Pension

lalux-Pension est un contrat de prévoyance-vieillesse dont l'épargne est investie dans des fonds d'investissement choisis. À l'échéance de lalux-Pension, vous pouvez opter pour le paiement de la totalité de l'épargne accumulée, soit sous forme de capital, soit sous forme de rente mensuelle viagère, soit pour une combinaison des deux.

Le capital constitutif de cette rente est déterminé par l'épargne accumulée qui provient de la contre-valeur des actions acquises par les primes et détenues dans le fonds d'investissement LUX-PENSION. 

Le taux maximal d'actions détenues est limité en fonction de votre âge. Aucune limite d'investissement n'est fixée aux assurés-épargnants de moins de 45 ans. Le taux des limites d'investissement diminue ensuite progressivement.

Pour plus d’informations et de détails techniques, vous pouvez consulter la Fiche d'info financière.

 

 plus d'informations

L’autre façon d’investir

Vous cherchez la sécurité d’un produit d’assurance-vie lié aux performances boursières ? Nous vous proposons une alternative aux produits d’investissement bancaires classiques.

lalux-Invest est un contrat d’assurance avec un capital décès et un capital vie. La performance du capital vie découle du rendement de la performance des fonds d’investissements choisis. En assurance vie classique, la partie épargne de la prime est investie dans l'ensemble des actifs de l'assureur, dans un contrat lalux-Invest cette épargne est investie dans des SICAV choisies par le client dans un panier proposé.

Prestations
La formule lalux-Invest associe prestation familiale et épargne dynamique. La prestation en cas de décès est égale à l'épargne constituée au moment du décès, mais au minimum à la somme totale des primes prévues sur toute la durée du contrat. La prestation en cas de vie est la contre-valeur du nombre de parts acquises dans le(s) support(s) financier(s) choisi(s).

Fonds d’investissements
Le client a le choix de diversifier son investissement dans trois SICAV différentes. Chaque prime versée est directement investie dans le support financier choisi. Les fonds d'investissement sont gérés par la BCEE qui garantit de ce fait tout le professionnalisme et le suivi permanent de ses gestionnaires.

Sécurité et rendement

lalux-Safe Invest est un contrat d’assurance-vie de type épargne à capital minimum garanti. Il a été élaboré pour l’assuré-investisseur qui désire se constituer un patrimoine et profiter d’une performance élevée.

La partie épargne des versements est garantie à 100% et les intérêts perçus en chaque début d’année sont définitivement acquis. Vous ne courez aucun risque: votre capital-épargne est à l’abri des turbulences des marchés financiers!

Les actifs sont rigoureusement sélectionnés et gérés par la BCEE Asset Management, société de conseil en investissement créée par la BANQUE ET CAISSE D’ÉPARGNE, LUXEMBOURG et LA LUXEMBOURGEOISE. Tous ces actifs se composent d’obligations de haute qualité et d’actions pour une part limitée à 30%.


Les variantes proposées

  • lalux-Safe Invest : Dans cette variante, le capital versé en cas de décès est simplement égal à l’épargne à ce moment.
  • lalux-Safe Invest + : Cette variante prévoit une couverture décès améliorée: elle répond aux critères fiscaux pour la déduction de la prime dans le cadre de l’art. 111 LIR. Cette couverture décès est de 130% de la prime unique, plus 60% de la somme des primes répétitives prévues De plus, le montant du capital décès ne sera jamais inférieur à l’épargne.

 

 Plus d'informations

Assurances Complémentaires

La majorité des contrats peuvent être complétés par une garantie complémentaire en cas de décès par accident ou accident de circulation.

Contre paiement d'une surprime minime, le capital assuré est doublé, triplé ou même quadruplé en cas de mort accidentelle.

S'il s'agit d'un accident de la circulation, nous pouvons même payer sept fois la somme assurée de base, ce qui représente une aide matérielle substantielle.

L'assuré peut par ailleurs fréquemment opter pour une garantie complémentaire en cas d'invalidité permanente. Suivant le cas, nous prenons le règlement de la prime principale à sa charge ou paie directement les prestations prévues en cas de décès.

La couverture solde restant dû peut être complétée par une couverture invalidité permanente totale.

Rendement et fiscalité

Nous faisons participer nos assurés aux bénéfices techniques et financiers. Un compte technique provisoire de résultat est établi chaque année. Ce dernier relève:

  • le bénéfice ou la perte de mortalité;
  • le bénéfice ou la perte d’intérêts;
  • le bénéfice ou la perte sur les chargements.

Lorsque les soldes de ces différents postes sont positifs, il est décidé avant clôture de l’exercice et avant l’établissement des comptes définitifs de profits et pertes, de la fraction à attribuer aux contractants, de la part revenant aux différentes catégories et de la part revenant à chaque contrat.

Nous ne pouvons garantir le montant final de la participation, puisqu'il dépend des bénéfices futurs de l'entreprise.

Néanmoins, afin de vous donner une idée de l'impact de cette participation, nous indiquons sur nos offres une estimation des prestations au terme sur base d'une fourchette de taux vraisemblables.

La participation aux bénéfices augmente gratuitement et définitivement les garanties principales du contrat.         

Optez pour une Assurance Vie, Décès, Invalidité, Maladie, Accident ou encore Responsabilité Civile et assurez-vous ainsi une économie substantielle d’impôts : vous pouvez déduire les primes de ces assurances de vos revenus imposables.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, veuillez vous référer à la brochure suivante :