Protection des données personnelles

Votre sécurité compte ! Le règlement sur la protection des données personnelles protège la vie privée et les droits des individus, ce qui est également primordial pour le Groupe LALUX. Voici une synthèse des mesures que nous appliquons au sein de toutes les sociétés de notre groupe - LALUX Assurances, LALUX Assurances Vie, DKV Luxembourg et Aprobat lalux-assurances. La politique de protection des données, qui seule fait foi, est accessible ci-dessous. (7.)

 

1. Quelles sont les données traitées ?

Afin de vous offrir un service complet de qualité, le Groupe LALUX collecte différentes catégories de données :

  • des données d’identification personnelles et électroniques nous permettent entre autres d’entrer en contact avec vous (par exemple : nom, prénom, adresse, date de naissance, nationalité, numéro de téléphone, adresse email, selon les besoins)
  • des données financières, telles que le numéro de compte bancaire, nous permettent entre autres de vous indemniser en cas de sinistre
  • des données relatives à votre situation familiale (état civil, composition du ménage) et professionnelle, ainsi que les données relatives aux personnes et aux biens que vous souhaitez assurer nous permettent de vous conseiller de manière personnalisée et d’évaluer les risques que nous devons couvrir
  • des données relatives aux contrats souscrits auprès de LALUX (numéro de contrat, garanties) nous permettent de respecter nos engagements

Bien entendu, seules les données pertinentes et nécessaires à la meilleure exécution de nos services sont collectées, traitées et conservées.

2. Pourquoi vos données sont-elles utilisées ?

Les données que vous nous confiez nous permettent, conformément au règlement général sur la protection des données personnelles :

  • d’apprécier les risques, de préparer, d’établir, de gérer et d’exécuter vos contrats d’assurance
  • de transmettre les informations demandées par les institutions qui en ont légalement le droit, telles que les administrations fiscales pour des assurances vie
  • de prévenir ou détecter tout risque de fraude ou délit financier (y compris le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent)
  • de gérer notre relation commerciale avec vous, de vous informer des nouveautés qui peuvent vous être utiles et de vous offrir un conseil global en matière d’assurances
  • de correspondre avec nos avocats, conseils ou tout autre intervenant afin de protéger nos droits et intérêts.

3. Qui a accès à vos données ?

Vos données sont utilisées par nos conseillers ainsi que par les employés de nos services, dans le cadre strict des missions qui leur sont confiées. Les données sont également utilisées par des sous-traitants dans le cadre de l’exécution du contrat et selon les contraintes légales. Elles sont traitées de manière humaine et de façon non automatisée.

4. Combien de temps sont-elles conservées ?

En tant que client, vos données personnelles sont conservées pendant la durée de votre contrat, ainsi qu’après la fin de celui-ci, pendant le délai maximum nécessaire au respect de nos obligations légales et à leurs délais de prescription. Si vous n’êtes pas client, vos données sont supprimées trois ans après votre dernier contact avec nous. Les données personnelles collectées de candidats postulant pour un poste vacant sont conservées un an.

5. Quels sont vos droits ?

Le règlement sur la protection des données personnelles précise notamment que vous avez à tout moment le droit:

  • d’accéder à vos données à caractère personnel
  • de demander la rectification ou l'effacement de celles-ci
  • d’obtenir la limitation de leur traitement
  • de vous opposer à leur utilisation à des fins de prospection
  • à la portabilité de vos données.

6. Comment nous joindre ?

Pour toute question ou demande relative à la protection des données personnelles, il vous suffit d’envoyer un message à dpo@lalux.lu.

7. Découvrez les détails de la politique de protection des données du Groupe LALUX.