Infos & outils / FAQ / Je veux assurer ma nouvelle voiture en ‘Tous Risques’ et je dois indiquer la valeur à neuf de celle-ci. Comment déterminer cette valeur à neuf ?

Je veux assurer ma nouvelle voiture en ‘Tous Risques’ et je dois indiquer la valeur à neuf de celle-ci. Comment déterminer cette valeur à neuf ?

La tarification des garanties Incendie, Vol, Bris de Glaces et Dégâts Matériels est basée sur la valeur assurée qui doit être égale à la valeur à neuf du véhicule couvert.

La valeur à neuf est déterminée le jour où le véhicule est assuré contre l'un ou plusieurs des risques assurables, même si à ce moment le véhicule n'est plus « neuf ».

La valeur à neuf de votre voiture correspond au prix de vente à l'état neuf d'une voiture identique avec les options et accessoires et avec le matériel audiovisuel et/ou de transmission dont elle est équipée.

  • Les options
    Les options sont des modifications que le constructeur a prévues par rapport au modèle de base, telles que: boîte automatique, vitres teintées, lève-vitres électriques, fermeture auto-magnétique des portes, système de freinage ABS, jantes en aluminium, sièges en cuir, etc.
    Suivant les marques, l'une ou l'autre de ces options peut faire partie de l'équipement standard du modèle de base.
  • Les accessoires
    Ce sont des équipements qui sont montés en plus sur le véhicule à la demande de son propriétaire, par exemple, phares antibrouillard, galerie de toit, etc.

    Le matériel audiovisuel et/ou de transmission (les équipements suivants: radio, radio cassette, lecteur de CD, radio-émetteur, décodeur, haut-parleur, téléphone et appareils similaires).

    Ce matériel n'est assuré que s'il est fixé au véhicule. Ainsi, par exemple, une radio portative simplement posée sur un siège n'est pas assurable. Ne sont pas non plus assurés les cassettes et disques CD proprement dits. Suivant les marques, tel ou tel matériel peut faire partie de l'équipement standard du modèle de base.
  • Par prix vente
    Par prix de vente, il faut entendre les prix de vente officiels au Luxembourg, sans remise, ni rabais, et TVA comprise.

    Les personnes et sociétés soumises au régime de la TVA peuvent assurer leurs véhicules hors TVA, moyennant une déclaration appropriée sur la proposition d'assurance. Dans ce cas, le règlement des sinistres se fera également hors TVA.

    Si le véhicule à assurer n'est plus en vente à l'état neuf, on prend en considération son dernier prix de vente à l'état neuf. Ce prix sera adapté à l'évolution du prix de vente à l'état neuf d'un type de véhicule correspondant le mieux au véhicule à assurer. Il sera procédé de la même façon pour les options, les accessoires et le matériel audiovisuel ou de transmission.