Depuis plus de 100 ans à vos côtés La compagnie d'assurances LALUX
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Notre Société

Qui est LALUX ?

LA LUXEMBOURGEOISE a été la toute première compagnie d’assurances luxembourgeoise active au Grand-Duché en 1920. Peu après sa constitution, elle installe ses bureaux au coin « Boulevard Royal-Grand-Rue ».

Très rapidement, l’entreprise commence à développer ses activités dans le domaine des assurances et à diversifier son offre dans le secteur bancaire bien que la loi l'oblige à abandonner cette orientation en 1970.

En vue du marché unique européen, la compagnie scinde en 1989 ses activités d’assurances vie et non-vie en créant deux filiales distinctes. C’est à ce moment que Spuerkeess (Banque et Caisse d’Épargne de l’État) entre dans le capital de ces deux nouvelles entités. Désormais, l’identité et l’ancrage luxembourgeois sont renforcés au sein des deux entreprises.

Actuellement, le Groupe LALUX emploie environ 500 salariés au Grand-Duché. L’entreprise dispose d’un des réseaux les plus denses du pays avec plus de 700 agents dont 100 professionnels à travers tout le pays. 

Notre histoire

29 février 1920

  • Démarrage des activités d’Assurances Non Vie et de Banque
  • Raison sociale: LA LUXEMBOURGEOISE, Société Anonyme d’Assurance et de Placement
  • 1er siège social: Avenue Marie-Thérèse puis coin Boulevard Royal et Grand-Rue

1937

  • Démarrage de l’activité Vie

1942

  • Dissolution de la société par l’occupant allemand

1944

  • Redémarrage de l’activité après la Deuxième Guerre Mondiale

1968

  • Reprise du portefeuille Helvetia

1969

  • Fin des activités de Banque suite à la loi du 6 septembre 1968 concernant le contrôle des entreprises d’assurances
  • Création d’une nouvelle société de banque luxembourgeoise le 22.12.1969 la «Banque du Benelux – LA LUXEMBOURGEOISE»
  • Occupation du nouvel immeuble administratif de la rue Aldringen

1970

  • Transfert du siège social au 10, rue Aldringen
  • Nouvelle dénomination sociale: LA LUXEMBOURGEOISE, Société Anonyme d’Assurances

1971

  • Début de l’informatisation de la société
  • Début de la construction du nouvel immeuble, coin Boulevard Royal et Grand-Rue

1975

  • Reprise du portefeuille automobile luxembourgeois de la compagnie belge A.G. de 1830 (plus tard Fortis)

​​​​​​​1981

  • Reprise du portefeuille luxembourgeois de la compagnie française LE GAN Incendie Accidents

    1989

    • Filialisation des activités d’assurances et création de 2 nouvelles sociétés:
    • LA LUXEMBOURGEOISE et LA LUXEMBOURGEOISE-Vie.

    1996

    • Constitution de LA LUXEMBOURGEOISE RE

    1999

    • Création de Pecoma International (Pension Consulting and Management) avec la Compagnie Fiduciaire et la Banque et Caisse d’Épargne de l’État

    2002

    • Prise de participation de 25% de DKV Luxembourg
    • Apport du portefeuille Maladie

    2003

    • Participation de 10% dans LIA (Lux Investment Advisors) avec la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (Spuerkeess)

    2005

    • Recours au courtage pour le placement du programme de réassurance

    2011

    • Création de la marque LALUX dans la communication verbale, publicitaire et commerciale
    • Lancement de la nouvelle identité visuelle et charte graphique
    • Déménagement du nouveau siège social à Leudelange
    • Nouveau slogan : lalux – meng Versécherung 

    2015

    • Acquisition de la marque DKV Luxembourg

    2020

    • LALUX fête ses 100 ans
    • Reprise de l’activité « Employee Benefits » de la compagnie Cardif Lux Vie
    • LALUX est élue marque préférée au Luxembourg

    2021

    • Nouveau slogan: Don't worry, be happy!
    • Sortie d'easyAPP, l'application mobile du Groupe LALUX

    Nos partenaires

    SPUERKEESS

    Depuis sa fondation en 1856, la Banque et Caisse d'Épargne de l'État, Luxembourg (Spuerkeess) a comme unique propriétaire l'État luxembourgeois. 

    Les missions statutaires de la Banque consistent à promouvoir l'épargne, à faciliter l'accès au logement et à soutenir le développement de l'économie nationale. 

    Aujourd'hui, Spuerkeess est à la fois le leader des marchés 'retail banking' et PME domestiques et est une banque universelle et systémique, reconnus bien au-delà des frontières du Grand-Duché de Luxembourg.

    Les agences de rating internationales lui ont décerné les notations AA+ (Standard & Poor's) respectivement Aa2 (Long term Deposit Rating, Moody's).

    Spuerkeess offre à ses clients les réseaux d'agences et de guichets automatiques les plus denses du pays ainsi que, avec S-Net /S-Net Mobile, la solution online banking la plus innovante et la plus populaire avec ses plus de 250 000 utilisateurs.

    Vereinigte Hagelversicherung VVAG

    - Succursale Luxembourg -
    En 1993 la Norddeutsche Hagel et la Leipziger Hagel ont concentré leurs compétences pour créer la Vereinigte Hagel. Devenue en Europe la plus importante compagnie d’assurance contre la grêle, la Vereinigte Hagel est membre du groupe AGRORISK et assure agriculteurs, vignerons et maraîchers en Allemagne, au Luxembourg, en France et en Italie.

    R+V Vereinigte Tierversicherung Gesellschaft a.G. (VTV)

    LALUX renforce sa gamme de produits d’assurance en collaboration avec la compagnie Vereinigte Tierversicherung Gesellschaft a.G. (VTV), membre du groupe d’assurances R+V.

    Par son intermédiaire, elle peut offrir, en exclusivité sur le marché luxembourgeois une assurance pour chevaux. Celle-ci est destinée aux amateurs, cavaliers, détenteurs et propriétaires de chevaux de selle, de course et d’élevage. La VTV est leader dans le milieu équin en Allemagne et elle compte plus de 130 années d’expérience.

    PECOMA Actuarial and Risk S.A.

    Consultance en actuariat et en risques pour pensions complémentaires et compagnies d’assurance

    PECOMA Actuarial and Risk S.A. est une société de conseil spécialisée dans les domaines des pensions. Nous conseillons également des compagnies d'assurance et de réassurance.

    Nous aidons nos clients dans l'élaboration et la mise en place de leurs régimes complémentaires de pension ainsi que la recherche du support de financement approprié.  Nous leur offrons également tous les services relatifs à la gestion actuarielle, administrative et comptable de leurs régimes de pension.

    Notre activité couvre également le conseil pour des compagnies d'assurance et de réassurance. Nous sommes un prestataire réglementé (PSA ou Professionnel du Secteur de l'Assurance) et nous offrons des services et les fonctions de gouvernance qui peuvent être sous-traitées (actuariat, gestion des risques et audit interne). Nous proposons également des services de conseil en assurance directement liés à ces activités (tarification, allocation des actifs,…).

    Les sous-traitants du Groupe LALUX

    La protection et le respect du secret professionnel ainsi que la confidentialité des données des clients sont une priorité pour le Groupe La Luxembourgeoise.

    Dans une démarche visant à accompagner au mieux ses clients et à leur proposer des services toujours plus performants, le Groupe La Luxembourgeoise peut faire appel à des prestataires de services spécialisés, utilisant pour certains des technologies en cloud computing. A ce titre, certains renseignements relatifs aux données des clients peuvent être communiqués à ces mêmes sous-traitants par le biais de moyens techniques et technologiques soumis aux normes de sécurité les plus pointues. 

    Si pour certains services une société du Groupe doit communiquer des renseignements à ses prestataires spécialisés, elle s’engage à y procéder dans le strict respect des réglementations en vigueur. Elle veille en outre à assurer la protection de l’ensemble des données de ses clients par des dispositions spécifiques dans les contrats qu’elle conclut avec ses prestataires.

    Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des informations concernant les prestataires de services auxquels ont recours les sociétés du Groupe La Luxembourgeoise.

    LA LUXEMBOURGEOISE Société Anonyme d’Assurances (« LALUX »)

    Documents d’assurance

    LALUX a recours, dans le contexte de l’impression centralisée et de la distribution de documents d’assurance (contrats, avenants, etc.), à un prestataire de services établi au Luxembourg. Ce prestataire est spécialisé dans ce domaine et agréé « PSF ». 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’identification (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale, sexe, etc.).

    Assistance automobile 

    LALUX a recours, pour la prise en charge de l’assistance automobile dans le cadre de la garantie Top Assistance (gestion des sinistres), à un prestataire de services établi en Belgique. Ce prestataire spécialisé en matière d’assistance est une filiale d’un grand groupe français régulé. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles nécessaires à la gestion du contrat d’assurance (numéro de permis de conduire, numéro de plaque d’immatriculation, données relatives aux précédents contrats d’assurance, etc.).

    Assistance habitation 
    LALUX a recours, pour la prise en charge de l’assistance habitation dans le cadre de la garantie Home Assistance (gestion des sinistres), à un prestataire de services établi en Belgique. Ce prestataire spécialisé en matière d’assistance est une filiale d’un grand groupe français régulé. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles nécessaires à la gestion du contrat ainsi que des données personnelles relatives au logement (bien propre ou loué, données relatives aux précédents contrats d’assurance, etc.).

    Maintenance IT opérationnelle
    LALUX a recours, dans le contexte de la maintenance des applicatifs et systèmes d’information métier, à un prestataire de services établi en Bulgarie, spécialisé dans le développement de solutions d’assurance. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’identification nécessaires à la gestion du contrat (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale, sexe, numéro de permis de conduire, numéro de plaque d’immatriculation, bien propre ou loué, données relatives aux précédents contrats d’assurance, etc.).

    Prestations informatiques diverses

    LALUX a recours, dans le contexte de prestations informatiques diverses comprenant l’achat de licences, la digitalisation des processus internes, etc. à de multiples prestataires de services informatiques établis au Luxembourg. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’identification ainsi que des données personnelles nécessaires à la gestion du contrat (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale, sexe, numéro de permis de conduire, numéro de plaque d’immatriculation, bien propre ou loué, données relatives aux précédents contrats d’assurance, etc.).

    Système IT comptable

    LALUX a recours, pour les prestations relatives à la maintenance et à l’évolution du système applicatif comptable, à un prestataire de services établi au Luxembourg, spécialisé dans le système comptable le plus utilisé sur le marché.

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’ordre économique et financier (RIB, primes d’assurance versées, montants indemnisés, etc.).

    LA LUXEMBOURGEOISE-VIE Société Anonyme d’Assurances (« LALUX-VIE »)

    Documents d’assurance 

    LALUX-VIE a recours, dans le contexte de l’impression centralisée et de la distribution de documents d’assurance (contrats, avenants, etc.), à un prestataire de services établi au Luxembourg. Ce prestataire est spécialisé dans ce domaine et agréé « PSF ». 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’identification (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale, sexe, numéro d’identification national, etc.).

    Maintenance IT opérationnelle

    LALUX-VIE a recours, dans le contexte de la maintenance des applicatifs et systèmes d’information métier, à un prestataire de services établi au Luxembourg, spécialisé dans le développement de solutions d’assurance. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’identification nécessaires à la gestion du contrat, des données d’ordre économique et financier, des données relatives à la vie professionnelle ainsi que  des données relatives à la vie personnelle (primes d’assurance versées, capitaux garantis, revenus, situation fiscale, situation financière, numéro fiscal, date d’entrée en pension, salaires et bonus, données relatives aux précédents contrats d’assurance, profession, secteur d’activités, etc.).

    Prestations informatiques diverses

    LALUX-VIE a recours, pour des prestations informatiques diverses comprenant l’achat de licences, la digitalisation des processus internes, etc. à de multiples prestataires de services informatiques établis au Luxembourg. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’identification, des données personnelles nécessaires à la gestion du contrat, des données personnelles d’ordre économique et financier, des données relatives à la vie professionnelle ainsi que  des données relatives à la vie personnelle (primes d’assurance versées, capitaux garantis, revenus, situation fiscale, situation financière, numéro fiscal, date d’entrée en pension, salaires et bonus, données relatives aux précédents contrats d’assurance, profession, secteur d’activités, etc.).

    Système IT comptable

    LALUX-VIE a recours, pour des prestations relatives à la maintenance et à l’évolution du système applicatif comptable, à un prestataire de services établi au Luxembourg, spécialisé dans le système comptable le plus utilisé sur le marché. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’ordre économique et financier (RIB, primes d’assurance versées, versements à l’échéance ou rachats, etc.).

    DKV Luxembourg Société Anonyme (« DKV Luxembourg »)

    Documents d’assurance

    DKV Luxembourg a recours, dans le contexte de l’impression centralisée et de la distribution de documents d’assurance (contrats, avenants, etc.), à un prestataire de services établi au Luxembourg. Ce prestataire est spécialisé dans ce domaine et agréé « PSF ». 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’identification (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale, sexe, etc.).

    Maintenance IT opérationnelle

    DKV Luxembourg a recours, dans le contexte de la maintenance des applicatifs et systèmes d’information métier, à un prestataire de services établi en Allemagne, leader du marché allemand. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’identification (nom, prénom, date de naissance, adresse électronique, adresse postale, etc.) et des données personnelles nécessaires à la gestion du contrat (montants de soins de santé remboursés, etc.).

    Prestations informatiques diverses

    DKV Luxembourg a recours, pour des prestations informatiques diverses comprenant l’achat de licences, la digitalisation des processus internes, etc. à de multiples prestataires de services informatiques établis au Luxembourg. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’identification et des données personnelles nécessaires à la gestion du contrat (montants des soins de santé remboursés, etc.).

    Assistance santé / call center

    DKV Luxembourg a recours, pour la prise en charge de l’assistance santé (garantie Rapatriement en cas de maladie) à un prestataire chargé de l’activité de call center en dehors des heures d’ouverture de la société, y compris les week-ends et jours fériés. Ce prestataire spécialisé, établi en Belgique, est une filiale d’un grand groupe français régulé. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’identification (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale, type de couverture souscrite, sexe, etc.).

    Assistance santé / Rapatriement

    DKV Luxembourg a recours, pour la prise en charge de l’assistance santé (garantie Rapatriement en cas de maladie) à un prestataire chargé de l’activité de rapatriement en dehors des heures d’ouverture de la société, y compris les week-ends et jours fériés. Ce prestataire, établi en Autriche, est le leader mondial du rapatriement aérien. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’identification (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale, type de couverture souscrite, sexe, etc.).
    Prestations en matière de tiers-payant 

    DKV Luxembourg a recours, pour la mise en place du tiers-payant au profit des personnes éligibles, à un prestataire de services établi en France. Ce prestataire spécialisé utilise un système en vigueur sur le marché français depuis plus de vingt ans. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles relatives à la santé (numéro de sécurité sociale, factures, rapports médicaux, prescriptions médicales, informations relatives à des soins, etc.).

    Système IT comptable

    DKV Luxembourg a recours, pour des prestations relatives à la maintenance et à l’évolution du système applicatif comptable, à un prestataire de services établi au Luxembourg, spécialisé dans le système comptable le plus utilisé sur le marché. 

    Dans le cadre de cette sous-traitance, le prestataire de services se verra transmettre des données personnelles d’ordre économique et financier (RIB, primes d’assurance versées, frais de santé remboursés, etc.).