Noelle Gerin, nouvelle Responsable du Développement Durable chez LALUX Assurances
Depuis quelques semaines, le Groupe LALUX a nommé une Responsable du Développement Durable en la personne de Noelle Gerin. Juriste de formation, Noelle a rejoint le Groupe LALUX en 2018. Dans sa vie privée, elle est fortement engagée dans le milieu associatif et lutte, entre autres, pour plus de justice sociale et d'inclusivité. Rencontre avec une femme engagée.
Comment expliquer les notions ESG, RSE et développement durable à un novice?
La « RSE » ou Responsabilité Sociale des Entreprises correspond à la mise en pratique des actions durables appliquées par les entreprises tandis que le sigle « ESG » (Environnement, Social et Gouvernance) désigne les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance à prendre en compte pour définir et évaluer la politique RSE d’une entreprise. Le critère environnemental mesure l’impact direct ou indirect de l’entreprise sur l’environnement, le critère social l’impact sur les parties prenantes internes et externes, c’est-à-dire les salariés, mais aussi les clients, fournisseurs,…). Le critère de gouvernance quant à lui analyse comment une entreprise est organisée et dirigée. L’idée de base de la RSE est de dire que toute entreprise a une responsabilité vis-à-vis du contexte, au sens large, dans lequel elle existe et est active. Il s’agit en réalité de voir comment une entreprise contribue aux enjeux du développement durable.
Le développement durable quant à lui est un modèle économique fondé sur « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs» [1]. L’existence de la planète et de tous ses composants, y compris les humains, étant composée de cycles de vie, la durabilité n’est rien d’autre que la capacité de nos sociétés humaines à continuer indéfiniment au sein de ces cycles. Il faut en effet s’y adapter et savoir coexister avec eux. Néanmoins, notre modèle économique actuel est basé sur l’hypothèse d’un monde aux ressources illimitées et inépuisables. Il n’est donc, par définition, pas durable, car la plupart des matières premières utilisées sont non-renouvelables et les capacités de régénération des ressources naturelles sont limitées. Le développement durable s’articule traditionnellement autour de trois piliers interdépendants :
- le social : l’humain, la réalisation de ses besoins primaires et le respect et la protection de ses droits
- l’environnemental : la préservation de la planète et de ses espèces
- l’économique : l’accès aux biens et services pour vivre dignement tout en évitant d’affecter nos stocks de ressources.
Ainsi, un modèle de développement durable est économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Il est essentiel pour assurer la survie de la planète et de ses habitants.
Quelle est ta motivation pour te consacrer à temps plein à la thématique de la RSE ?
Sans doute ma conviction profonde qu’une telle démarche est indispensable, dans un premier temps pour contribuer à la survie de la planète et de ses habitants, mais aussi à celle de notre business.
A mon sens, l’être humain est au centre de tout et il contribue activement aux torts causés, tant au niveau environnemental que social ou économique. Le côté positif de cela c’est qu’il est par conséquent aussi acteur de changement, a une réelle influence et fait partie de « la solution ». En termes de RSE, LALUX comptait déjà de nombreuses initiatives et démarches pertinentes et cohérentes par rapport aux traits identitaires du Groupe. Le souhait était donc de formaliser le tout et de s’engager concrètement et officiellement pour le futur.
Formaliser la démarche RSE à LALUX en établissant une stratégie RSE et un plan d’action correspondant, me permet d’avoir un certain impact sur la vie de l’entreprise et de son environnement et d’importer mes valeurs et convictions personnelles dans mon travail. Il est en effet aujourd’hui difficilement défendable, tant moralement qu’éthiquement, pour une entreprise de ne pas s’engager sur la voie de la durabilité. De plus, de nombreuses réglementations, notamment européennes, existantes et en voie d’adoption, s’attaquent au sujet et viendront exiger certains reportings par exemple.
Contribuer au progrès et être vecteur d’une transformation réelle, honnête et durable, voilà pourquoi j’ai décidé de me dédier à la RSE.