Video,Conseils,Auto publié le 17.02.2026

Constat amiable d'accident automobile : vidéo pratique pour éviter les erreurs

Blog/Constat amiable d'accident automobile : vidéo pratique pour éviter les erreurs

Un accident sur la route ? Pas de panique. Notre expert vous explique étape par étape comment remplir un constat amiable, éviter les erreurs fréquentes et faire valoir vos droits efficacement.

  • Bien remplir un constat d'accident

    Découvrir

    Conseils utiles

    En savoir plus

     

    Marc Sprenger, inspecteur du département Indemnisation, explique l'impotance de se familiariser au préalable avec le constat d'accident car en cas d'implication dans un accident de la route, il est possible de se laisser emporter par les émotions. 

    Suivre sur Linkedin :

    #LALUXOfficeTalk Remplir le constat d'accident

    Le plein d'infos dans une vidéo

    Lorsqu'on est impliqué dans un accident de voiture, il est tout à fait normal que les émotions prennent le dessus. C'est pourquoi il est important de se familiariser à l'avance avec le constat d'accident, afin de savoir exactement comment le remplir en cas d'accident. 

    Le plus important est que vous soyez hors de danger avant de remplir le constat. Un constat se compose de 2 originaux, dont la première page est automatiquement copiée sur la deuxième page grâce à la pression du stylo lors du remplissage. Ainsi, chaque partie dispose d'un exemplaire identique à remettre à son assureur.

    Un seul constat doit être rempli par accident. Le constat nécessite des informations sur : la date, le lieu et l'heure, les blessés, les dommages matériels autres que sur les voitures, les témoins, le déroulement exact et les données des parties impliquées.

    Ensuite, il y a une colonne A et une colonne B, une pour chaque partie, où vous devez indiquer les données concernant : la personne assurée, la voiture, la compagnie d'assurances et le conducteur. Toutes ces informations doivent être aussi précises que possible. Peu importe qui utilise la colonne A ou B. Il est également préférable de faire un dessin de l'accident afin d'expliquer à l'assureur le déroulement de l'accident et indiquez avec une flèche où se trouvent les dommages.  Il est également utile de prendre des photos.

    Si les deux parties sont d'accord avec le contenu du constat d'accident et qu'elles ont mutuellement vérifié les données, vous pouvez le signer. Après la signature, rien ne peut plus être modifié sur la première page du constat.

    Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est écrit, ne le signez pas, même si quelqu'un vous pousse à le faire. Dans ces cas-là, les témoins sont très importants. Les assureurs essayent ensuite de déterminer les responsabilités.

    Le mieux est de remplir le constat d'accident directement sur le lieu de l'accident avec l'autre personne impliquée. Comme ça vous pouvez être sûr de pouvoir décrire les circonstances exactes et que rien ne peut être déformé par la suite.

    Pensez également à vous munir d'un constat si vous voyagez avec votre voiture ou si vous en louez une sur place. Le Constat d'Accident que vous connaissez du Luxembourg, est valable dans toute l'Europe !  Si vous n’avez pas de constat avec vous, il est conseillé d’appeler la police.

    Commandez facilement votre constat prérempli avec vos données personnelles via easyAPP de LALUX.
    Maintenant, et avant tout, bonne route !  Et bien sûr votre agent LALUX est là pour vous quand vous en avez besoin.

     

    Bien remplir un constat d'accident

    Découvrir

    Conseils utiles

    En savoir plus