RCP Transfert

Bienvenue à LALUX-VIE

Dernière mise à jour: 20.02.2020

Suite à l'accord signé entre Cardif Lux Vie et LALUX-Vie, portant sur la reprise des activités "Employee Benefits", nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir parmi nos clients. 
 

Cet accord a été officialisé en date du 03.02.2020 par le Commissariat aux Assurances et le transfert juridique du portefeuille a pu se faire en date du 10.02.2020 avec effet rétroactif au 01.01.2020. Nous sommes en train de recevoir les informations détaillées de vos contrats et vos coordonnées, ce qui va nous permettre d'entrer plus individuellement en contact avec vous. Dès lors (et comme la réception des données complètes va prendre encore quelques semaines voire quelques mois), il nous semblait important de vous donner au plus vite quelques informations témoignant de l'attention particulière que nous souhaitons vous accorder. Dans ce contexte, un premier courrier avec plus de détails vous a été adressé en date du 19.02.2020.

Qui est LALUX-Vie ?

LALUX-Vie est la société d'assurances vie du groupe LALUX.

Fondé en 1920, notre groupe compte également une société d'assurances non-vie, LALUX Assurances, la société DKV Luxembourg, spécialisée en assurance santé et Aprobat-LALUX Assurances dédiée aux assurances de construction. Aujourd'hui, notre groupe compte près de 500 salariés dédiés au service de nos clients.

Notre actionnariat est constitué à 60% de la Compagnie Financière LA LUXEMBOURGEOISE et à 40% de la Banque et Caisse d'Épargne de l'État.

LALUX-Vie propose des régimes complémentaires de pension depuis plus d'une quarantaine d'années. L'expérience acquise au fil du temps nous permet aujourd'hui d'être le leader en assurances vie groupe sur le marché luxembourgeois. Désormais nous assurons une couverture complète à plus de 35.000 collaborateurs de quelques 2.000 entreprises clientes.

Quand vos contrats seront-ils intégrés ?

Comme décrit ci-avant, nous recevons les données de vos contrats après l'officialisation de notre accord par le Commissariat aux Assurances. Nous avons reçu les premières données début février 2020, mais la réception des données complètes va prendre un peu de temps.

Vos contrats seront ensuite intégrés dans nos systèmes au fur et à mesure durant l'année. Bien entendu, cette intégration ne se fera pas instantanément et nous comptons sur votre compréhension quant au délai que ces opérations nécessiteront au cours de l'année 2020. Notre objectif est de tout mettre en œuvre dans les meilleurs délais.

Pour mener à bien ce transfert, nous avons intégré dans nos équipes 10 collaborateurs de Cardif Lux Vie, qui nous permettent également d'assurer la continuité des relations.

Bien entendu, une couverture continue vous est garantie pendant toute cette période de transition et Cardif Lux Vie s'est engagée à travailler étroitement avec nous pour que la transition se passe dans les meilleures conditions. 

Quelles sont les démarches que vous devez faire ?

La reprise de vos contrats se fera automatiquement sans que vous deviez intervenir. Nous prendrons contact avec vous en temps utile afin de clarifier les détails quant à la suite de la gestion de vos contrats. Néanmoins, LALUX-Vie souhaite vous faire profiter des simplifications administratives dont bénéficient déjà nos clients existants et proposer des améliorations éventuelles. Comme déjà mentionné dans l'introduction, un premier courrier avec plus de détails vous a été adressé en date du 19.02.2020.

Qu'en est-il du paiement de vos primes 2020 ?

Nous vous demandons de ne plus donner suite à la demande de paiement de prime de la part de Cardif Lux Vie pour l'exercice 2020. Les primes relatives à cet exercice qui ont déjà été versées à Cardif Lux Vie nous seront transférées. 

Concernant les investissements dans des fonds d'investissement ou dans des fonds garantis tel que l'Activ'Fix ou le FFL-Fix, nous tenons cependant à vous informer que ces primes ne seront investies qu'après émission du décompte annuel 2020 de LALUX-VIE. Nous déterminerons ensemble avec vous la période de l'année dans laquelle le décompte et l'investissement seront faits. Compte tenu de ce qui précède, nous vous offrons la possibilité, si vous le souhaitez, de demander la restitution de ces primes non-investies en attendant l'émission de notre facture 2020. Pour cela, veuillez simplement nous contacter. Le cas échéant les sommes versées seront investies lors du décompte annuel qui vous parviendra dans les prochains mois.

Qu'en est-il de l'investissement des primes à partir de 2021?

Toutes les primes et/ou cotisations investies dans un support à taux garanti seront investies à partir du 01.01.2021 au taux technique maximum autorisé par le Commissariat aux Assurances à l'échéance principale du contrat majoré d'une éventuelle participation bénéficiaire.

Quand devez-vous transmettre les changements relatifs aux affiliés ?

La fréquence de paiement des allocations patronales se fera sur base annuelle. L'échange d'informations relatives aux affiliés pourra par conséquent aussi être limité à une fois par année.

En effet, cela présente l'avantage de simplifier l'administration de votre plan de pension:

  • Une seule communication de données par an pour les allocations patronales, même si des nouveaux affiliés entrent ou si la situation familiale des affiliés existants change.
  • Tous les salariés sont couverts dès qu'ils remplissent les conditions d'affiliation sans communication des données au préalable à l'assureur. Vous ne devez plus nous envoyer de formulaire d'affiliation. En cas de sinistre (décès ou invalidité), les dispositions du contrat seront d'application en tenant compte du salaire réel, de la situation familiale, et du temps d'occupation à la date du sinistre.
  • Une prime rectificative forfaitaire pour les primes risques décès ou invalidité et des primes back service pour la retraite permettent cette simplification sans changer la couverture.

Qu'est-ce que vous pouvez annoncer à vos affiliés ?

Nous vous demandons de bien vouloir informer les affiliés:

  • que la mise à jour des informations en ligne via e‑Club, système que nous n'avons pas pu reprendre et dont l'accessibilité est gérée par Cardif Lux Vie, s'arrêtera prochainement. Cette plateforme sera remplacée par un système équivalent d'ici la fin d'année. Pour l'année 2020, un certificat individuel sous format papier sera établi avec le décompte annuel,
  • que toute demande d'information ou question d'un affilié concernant le plan de pension doit toujours passer via votre département des ressources humaines. Il n'y a pas de contact direct entre l'affilié et LALUX-VIE sauf en cas de départ de ce dernier.

Qu'est-ce que si passe en cas de départ d'un affilié ?

En cas de départ de l'affilié, il suffit de lui remettre un formulaire que vous trouvez ici: Formulaire de sortie d'un affilié (DEEN). L'affilié nous renvoie le formulaire dûment rempli et signé par toutes les parties ainsi que les autres documents requis à l'adresse departs@lalux.lu afin que son départ puisse être traité dès que le prochain décompte annuel sera finalisé. Il devra donc patienter un peu.

Que deviennent les éventuels investissements sous-jacents de vos contrats ?

Si vos contrats proposent des investissements sous-jacents dans des fonds internes collectifs de Cardif, que nous ne pouvons évidemment pas reprendre, nous vous proposerons des arbitrages suivants dans les Sicav externes de la Banque et Caisse d'Épargne de l'État, dont les politiques d'investissement sont similaires:

Fonds interne collectif Cardif SICAV externe lux Funds
C Life Bonds lux bond Long Term EUR LU0078029518
C Life Stable lux portfolio Defensive LU0091958156
C life Balanced lux croissance 1 LU0035730109
C Life Dynamic lux portfolio Balanced LU0091958230
C Life Equities lux equity Global LU0047355440

Vous trouvez toutes les informations nécessaires concernant ces nouveaux fonds sur le site www.bcee.eu/luxfunds/.

Nous effectuerons l'arbitrage entre les fonds internes collectifs de Cardif Lux Vie vers les Sicav externes selon le tableau de correspondance ci-dessus. Néanmoins, en tant qu'employeur, vous avez la possibilité de remplacer une Sicav se trouvant sur la liste ci-dessus par une autre que vous jugerez plus adaptée. Dans ce cas, vous devrez nous contacter avant le 02.03.2020. Sans réaction de votre part, l'arbitrage ci-dessus se fera durant la semaine du 09.03.2020.

Comment sont traitées les Cotisations Personnelles ?

Les cotisations personnelles sont traitées à part des allocations patronales. Vous allez donc recevoir un décompte annuel relatif aux allocations patronales (un décompte par an avec une prime annuelle) et un second décompte qui ne concerne que les cotisations personnelles (qui reprend toutes les cotisations mensuelles ou la cotisation annuelle).

Au niveau des cotisations personnelles le versement par l'employeur se fait sur base mensuelle (ou sur base annuelle si prévu ainsi dans le contrat). Il suffit de nous envoyer chaque mois la mise à jour de la liste des cotisations. Le versement est à effectuer sur notre compte bancaire auprès de la Banque et Caisse d'Épargne de l'Etat: IBAN LU57 0019 1000 2739 6000 avec la communication suivante 'Agence 1843, Nom de votre société, Cotisations personnelles'. Il n'y aura pas de facture relative aux cotisations personnelles.

Qu'est-ce qui se passe au niveau contractuel ?

Un avenant vous sera adressé dans le courant de cette année, dès que nous aurons pu prendre connaissance et analyser vos contrats. Cet avenant précisera ces changements et tiendra aussi compte des modifications introduites par la loi modifiée du 08.06.1999 relative aux régimes complémentaires de pension qui est entrée en vigueur au 01.01.2019.

Comment est-ce que vous pouvez mettre à jour vos données signalétiques ?

Afin de nous assurer que nos contacts futurs se feront avec les bonnes personnes et sur base de coordonnées à jour, vous pouvez mettre à jour le signalétique de votre (vos) entreprise(s), respectivement les données de l'interlocuteur du plan de pension, en remplissant la "Fiche de contact" .

Qui pouvez-vous contacter en cas de question ?

Nous allons prendre contact avec vous durant l'année afin de faire connaissance, si toutefois vous souhaitez nous contacter, nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, veuillez simplement nous envoyer un message à l'adresse suivante: rcp_transfert@lalux.lu ou bien nous joindre au numéro de téléphone suivant: 4761‑6175.