RCP Transfert affiliés

Bienvenue à LALUX-VIE

Suite à l'accord signé entre Cardif Lux Vie et LALUX-Vie, portant sur la reprise des activités "Employee Benefits", nous avons le plaisir de souhaiter la bienvenue parmi nos clients à tous les affiliés du régime complémentaire de pension. 


L'accord a été officialisé en date du 03.02.2020 par le Commissariat aux Assurances et le transfert juridique du portefeuille a pu se faire en date du 10.02.2020 avec effet rétroactif au 01.01.2020. Bien entendu en tant qu'affilié actif, une couverture continue vous est garantie après le changement d'assureur (retraite et/ou décès/invalidité si couvert). Le financement des cotisations personnelles éventuelles continue aussi sans changement.

Le procès de réception et de traitement des détails de votre régime complémentaire de pension a pris plusieurs mois. Aujourd'hui nous sommes contents de vous annoncer que l'implémentation dans nos systèmes a été faite avec succès et que nous pouvons vous envoyer maintenant la situation actuelle de vos avoirs dans votre plan de pension (versements 2020 à Lalux-Vie non comprises, cette situation suivra après le décompte annuel). Par le biais de cette page nous allons vous fournir encore d'autres informations par rapport à Lalux-Vie et le mode de fonctionnement annuel.

Qui est LALUX-Vie ?

LALUX-Vie est la société d'assurances vie du groupe LALUX.

Fondé en 1920, notre groupe compte également une société d'assurances non-vie, LALUX Assurances, ainsi que DKV Luxembourg, spécialisée en assurance santé, et Aprobat-LALUX Assurances dédiée aux assurances de construction. Aujourd'hui, notre groupe compte près de 500 salariés dédiés au service de nos clients.

Nos actionnaires sont Compagnie Financière LA LUXEMBOURGEOISE (60%) et Banque et Caisse d'Épargne de l'État (40%).

LALUX-Vie propose des régimes complémentaires de pension depuis plus d'une quarantaine d'années. L'expérience acquise au fil du temps nous permet aujourd'hui d'être le leader en assurances vie groupe sur le marché luxembourgeois. Désormais nous assurons une couverture complète à plus de 35.000 collaborateurs de quelques 2.000 entreprises clientes.

Comment est-ce que vous êtes informés sur le plan de pension ?

  • A présent vous recevez le certificat individuel avec la situation actuelle de vos avoirs tenant compte des réserves transférées par Cardif Lux Vie à Lalux-Vie. Un autre certificat incluant les versements 2020 à Lalux-Vie pour les affiliés actifs (encore présents au sein de la société) sera envoyé après investissement de la prime 2020 (seconde moitié de cette année). A partir de 2021 tous les certificats émis par Lalux-Vie seront disponibles online.
  • La plateforme e‑Club, système que nous n'avons pas pu reprendre et dont l'accessibilité est gérée par Cardif Lux Vie, s'est arrêtée. La situation au 31.12.2019 est néanmoins encore accessible pour tous les affiliés qui avaient déjà accès à e-Club. L'accès à e-Club va définitivement cesser fin 2020. De ce fait nous vous recommandons de télécharger tous les certificats individuels des années passées. Lalux-Vie ne sera pas en mesure de vous envoyer de copie de certificats antérieurs à 2020 établis par Cardif Lux Vie. D'ici la fin d'année, LALUX-Vie vous mettra à disposition un système équivalent  sur lequel vous allez trouvez un grand nombre d'informations dès 2021. Pour l'année 2020, tous les certificats individuels seront établis sous format papier et remis à votre département ressources humaines qui vous les transmettra.
  • Toute demande d'information additionnelle ou question concernant le plan de pension doit toujours passer via votre département des ressources humaines. Il n'y a pas de contact direct entre l'affilié et LALUX-VIE sauf en cas de départ.

Que deviennent les éventuels investissements sous-jacents de vos contrats ?

Si vos contrats proposaient des investissements sous-jacents dans des fonds internes collectifs de Cardif (Cardif a échangé les fonds FFL par des fonds C Life en mai 2019), que nous  n'avons  évidemment pas pu reprendre, nous avons procédé, en accord avec les autorités de contrôle luxembourgeoises, aux arbitrages suivants dans les Sicav externes de la Banque et Caisse d'Épargne de l'État, dont les politiques d'investissement sont similaires:

Fonds interne collectif Cardif (avant le 20.05.2019) Fonds interne collectif Cardif (à.p.du 20.05.2019) BCEE fonds externes  
Nom du fonds Cardif Nom du fonds Cardif Nom lux | Funds ISIN lux | Fonds
FFL-Bonds World C Life Bonds lux | bond Long Term EUR LU0078029518
FFL-Stable C Life Stable lux | portfolio Defensive LU0091958156
Allegro C Life Stable lux | portfolio Defensive LU0091958156
FFL-Balanced C life Balanced ux | croissance 1 LU0035730109
Crescendo C life Balanced lux | croissance 1 LU0035730109
FFL Dynamic C Life Dynamic lux | portfolio Balanced LU0091958230
FFL-Equities Europe C Life Equities lux | equity Global LU0047355440

Vous trouvez toutes les informations nécessaires concernant les nouveaux fonds BCEE sur le site www.bcee.eu/luxfunds/.


Nous avons effectué l'arbitrage entre les fonds internes collectifs de Cardif Lux Vie vers les Sicavs externes selon le tableau de correspondance ci-dessus. Le certificat individuel qui vous a été envoyé, indique aussi votre choix d'investissement en vigueur actuellement. A défaut d'envoi de nouveaux choix, nous allons continuer à appliquer dans le futur les mêmes choix dans les fonds équivalents de la BCEE. Vous avez cependant le choix entre les 5 fonds BCEE mentionnés ci-dessus. Si vous souhaitez changer votre choix d'investissement pour les investissements futurs et/ou passés, veuillez svp nous retourner le formulaire suivant https://www.lalux.lu/media/157166/choix-inv-2020-fr.pdf à l'adresse pensionplan@lalux.lu (et si souhaité en copie votre département HR). Le changement de votre choix sera pris en compte à partir du prochain décompte annuel.

Qu'est-ce que si passe en cas de départ?

Comme décrit dans l'introduction nous sommes seulement sur le point de commencer les décomptes annuels 2020, ce qui veut dire que certaines personnes ayant quitté la société devront attendre un peu jusqu'au traitement de leur départ. Nous vous remercions pour votre patience.

En cas de départ, un formulaire de départ vous sera remis par votre département des ressources humaines. Le formulaire dûment rempli et signé par toutes les parties ainsi que les autres documents requis sont à nous envoyer à l'adresse departs@lalux.lu afin que le départ puisse être traité dès que le prochain décompte annuel sera finalisé.

Qu'est-ce qui se passe si vous avez quitté votre employeur et vous avez choisi le maintien dans ce plan de pension ?

Si vous avez quitté votre entreprise et que vous avez choisi le maintien dans le plan de pension de votre ancien employeur, alors ces réserves ont aussi été transférées à Lalux-Vie. Comme vous avez choisi de rester dans le plan de votre ancien employeur, les certificats individuels sont envoyés au Département HR qui vous les transmettra.

Qui pouvez-vous contacter en cas de question ?

Comme décrit ci-avant le contact pour un affilié actif se fera via votre département des ressources humaines. Tout affilié ayant quitté son employeur peut envoyer sa demande à departs@lalux.lu ou contacter 4761-6487.