FAQ

Dans notre rubrique FAQ, nous avons recensé les questions les plus fréquemment posées. Si toutefois, vous ne trouvez pas de réponse, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle.

Espace client lalux for you

lalux for you est le nom de l’espace client personnel que LALUX Assurances propose à tous ses clients. En vous connectant avec votre identifiant personnel, cet espace vous fournit de nombreuses fonctionnalités pratiques tout en garantissant une utilisation simple et sécurisée.

Une fois connecté, vous pouvez accéder à vos contrats d’assurances, visualiser les factures et paiements effectués, consulter les détails des garanties souscrites ainsi que le degré Bonus/Malus en vigueur, modifier votre adresse ou coordonnées personnelles, déclarer des sinistres et télécharger vos certificats et conditions générales de vos contrats d’assurances.

Si vous avez des questions spécifiques concernant l’espace client lalux for you et que vous ne trouvez pas de réponses dans ces FAQ, appelez notre Hotline au numéro (+352) 4761 - 6147.

Votre compte existe aussi longtemps que vous avez au moins souscrit une assurance auprès de LALUX Assurances. L’utilisation de lalux for you n’est pourtant pas obligatoire. Vous pouvez vous connecter à votre compte lalux for you autant de fois que vous le souhaitez et sans délai d’attente entre les connexions.

Si vous êtes inactif pendant 15 minutes, vous êtes averti que votre session sera interrompue prochainement. Si vous restez inactif vous êtes déconnecté et vous devez vous reconnecter à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe. 

Pour des raisons de sécurité, la durée de navigation sur votre espace client est limitée à une heure. Au bout d’une heure d’activité sur lalux for you vous devez vous reconnecter de la même manière que vous vous connectez habituellement.

Pour vous garantir la meilleure protection de vos données nous vous conseillons de vous déconnecter après chaque utilisation de votre espace personnel.

Dès que vous n’êtes plus client auprès de LALUX Assurances, votre compte est automatiquement fermé.

Seuls les risques couverts par un contrat en cours sont affichés dans votre espace client. Ni les contrats à venir, ni les anciens contrats (résiliés, suspendus ou expirés) n’y sont affichés à l’exception des contrats d’assurance « Vacances Sans Soucis » qui restent encore visibles jusqu'à une année après l'échéance.

Généralement, les données visualisées sont mises à jour en temps réel. Si exceptionnellement il n’est pas possible de les mettre instantanément à jour, un message d’alerte vous prévient que vos données sont celles de la veille.

Sur la page d’accueil, trois risques maximum sont affichés par catégorie. Si vous possédez plus de trois assurances, il vous suffit de cliquer sur « voir plus » à côté des assurances de la catégorie concernée, pour accéder aux autres risques couverts.

Pour l’instant les contrats d’assurances présentés sur lalux for you sont les suivantes :

En non-Vie : easyPROTECT, easyPROTECT Pro (uniquement pour les personnes physiques), las assurances dommages et RC Divers et Accidents, les assurances Responsabilités Civiles Diverses et les contrats Vacances sans Soucis. Les contrats à venir et les anciens contrats (résiliés, suspendus ou expirés ne sont pas visibles.

En Vie : tous les types de contrats sont affichés avec l’exception de ceux qui sont en cours de prestation.

L’accès à votre espace client peut se faire selon deux façons:

  • Sur www.lalux.lu via le lien lalux for you sur la barre d’entête de la page, à côté des boutons de choix de langue (icône d’un cadenas en version mobile). En cliquant sur ce lien, vous êtes redirigé vers une page de connexion sécurisée sur laquelle vous indiquez, dans les champs prévus à cet effet, votre identifiant et le mot de passe que vous avez défini lors de la première connexion.
  • Directement en allant à l'adresse https://laluxforyou.lalux.lu et en suivant les instructions données sur la page de connexion sécurisée.

L’identifiant nécessaire à la connexion de votre espace client vous est transmis par LALUX Assurances. Si vous n’avez pas encore reçu votre identifiant vous pouvez le demander en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur www.lalux.lu.

Visualisez la vidéo lalux for you qui vous guide dans les démarches de la 1ère connexion.

Pour vous connecter la première fois à votre espace client, vous devez cliquer sur « Première connexion / modifier mes données de connexion» sur https://laluxforyou.lalux.lu.

Lors de ce processus de vérification de votre identité, vous êtes invité à répondre à trois questions de sécurité. Vous devez y indiquer votre date de naissance, votre code postal et votre numéro client. Vous trouvez votre numéro client sur votre contrat sous la rubrique « Preneur(s) d’assurance ».

Après avoir répondu aux 3 questions, vous devez renseigner certaines coordonnées telles que votre adresse email, votre numéro de GSM et définir un mot de passe de votre choix. Votre mot de passe doit contenir au minimum 6 caractères, dont au moins un caractère de trois des quatre catégories suivantes: un chiffre, une lettre minuscule, une lettre majuscule, un caractère non alphabétique ( !,$,%,…).

Vous n'aurez plus qu'à accepter les Conditions Générales d'Utilisation de votre espace client pour être redirigé vers la page de connexion.

Finalement vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe. LALUX Assurances vous envoie alors un SMS avec un code de sécurité à usage unique, sur votre numéro de GSM. Le code de sécurité à usage unique vous permet d’accéder facilement et en toute sécurité à votre espace client.

Cette procédure a l’avantage que l’identifiant et les données nécessaires à la création du mot de passe ne sont pas présentes sur un même document : ainsi l’interception malveillante d’un seul de vos courriers ne permet pas de se connecter à votre compte personnel.

Il est important d’indiquer votre numéro de GSM correct lors de la première connexion étant donné qu’il fait partie de la procédure de connexion. Pour que votre espace personnel soit sécurisé au maximum, un code de sécurité à usage unique (OTP – One Time Password) vous sera envoyé lors de chaque connexion, sur votre numéro de GSM. Ce code est composé de 6 chiffres et est valide pendant 90 secondes.

Si vous avez changé votre numéro de GSM, n’oubliez pas de mettre à jour vos données de connexion. Vous devez cliquer sur « Première connexion / modifier mes données de connexion » à la page de connexion lalux for you et indiquez votre nouveau numéro de GSM.

Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de vous identifier lors de la première connexion à votre espace client en renseignant certaines coordonnées telles que votre date de naissance, votre code postal, votre numéro client, votre adresse email et votre numéro de GSM.

Cette procédure à l’avantage qu’un tiers ne pourra pas se connecter à votre place.

Oui, toutes vos données communiquées à LALUX restent entièrement confidentielles et ne seraient en aucun cas transmis à des tiers.

Le processus d’authentification a été conçu de manière à ce qu’il soit sécurisé tout en restant simple et compréhensible.

  • Votre identifiant : vous trouvez votre identifiant sur votre avis d’échéance. Toutefois, si vous ne l’avez pas encore reçu, vous pouvez le demander à tout moment en remplissant le formulaire « Demande d’identifiant lalux for you » qui se trouve sur www.lalux.lu dans le petit encart ‘Accès rapide’ en haut à droite de votre écran. Vous recevez par la suite votre identifiant par courrier.
  • Votre numéro client : vous trouverez votre numéro client sur votre contrat d’assurance sous la rubrique « Preneur(s) d’assurance ». Il s’agit d’un numéro composé de 9 chiffres. Attention à ne pas le confondre avec votre numéro contrat.

 

N.B.: certains numéros client des assurances vie contiennent une lettre, un espace et des caractères de ponctuation, mais l’encodage sur lalux for you se fait SANS la lettre, sans espaces et sans caractères de ponctuation.

 

 

  • Votre mot de passe : vous pouvez fixer vous-même votre mot de passe que vous devez saisir lors de chaque connexion. Votre mot de passe doit contenir au minimum 6 caractères, dont au moins un caractère de trois des quatre catégories suivantes: un chiffre, une lettre minuscule, une lettre majuscule, un caractère non alphabétique ( !,$,%,…).

    Si vous ne vous rappelez plus de votre mot de passe, vous pouvez en choisir un nouveau enligne en suivant le lien « Première connexion / Modifier mes données de connexion » sur la première page de votre espace client.

Une fois que vous avez passé les étapes de la première connexion, vous pouvez accéder facilement à votre espace client à l’aide de votre identifiant, de votre mot de passe prédéfini et du code de sécurité à usage unique qui vous est envoyé par SMS. Ainsi, vous pouvez profiter de l’ensemble des services et fonctionnalités de votre espace client.

Votre identifiant et votre mot de passe sont sensibles à la casse. Les majuscules, minuscules, espaces, etc. doivent donc être correctement utilisés pour que la connexion fonctionne.

Veuillez tout d’abord vérifier que vous utilisez le bon identifiant, si vous l’avez perdu vous pouvez le demander à nouveau à l’aide du formulaire prévu à cette fin que vous trouverez sur www.lalux.lu. (cf. 12.)

Si vous ne vous rappelez plus de votre mot de passe, vous pouvez en choisir un nouveau enligne, en suivant le lien « Première connexion / Modifier mes données de connexion » sur le première page de votre espace client.

Toutefois, si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, contactez la hotline au numéro : (+352) 4761 - 6147 et votre interlocuteur vous guide dans les prochaines démarches.

Vous pouvez à tout moment demander votre identifiant via le formulaire « Demande d’identifiant lalux for you » sur notre site Internet www.lalux.lu.(cf. « Accès rapide »).

Si vous ne vous rappelez plus de votre mot de passe, vous pouvez en choisir un nouveau enligne en suivant le lien « Première connexion / Modifier mes données de connexion » sur la première page de votre espace client.

L’espace client (et d’ailleurs tout le site Internet public) de LALUX Assurances a été adapté aux besoins et attentes des clients d’aujourd’hui. Avec lalux for you il est possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités indépendamment du système d’exploitation, de la version du navigateur (IE 8 ou plus), de la résolution d’écran ou encore du type de terminal utilisé.

En effet, que ce soit sur Smartphone, sur tablette, sur Mac ou sur PC, le « responsive design » vous garantit toujours un affichage optimisé en fonction de votre écran et ainsi une excellente visibilité.

Afin de pouvoir visualiser et télécharger vos documents, nous vous conseillons d’utiliser Adobe Acrobat Reader (disponible ici)  ou un autre logiciel permettant de visualiser des documents PDF.

Vous avez cinq tentatives pour vous connecter à votre espace client. Si vous indiquez cinq fois des données erronées, votre compte sera bloqué temporairement. La durée de blocage est d’une heure. Passé ce délai vous pouvez essayer à nouveau de vous connecter. Votre compte ne sera jamais bloqué définitivement.

Tout d’abord, l’espace client de LALUX Assurances est disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et ceci, peu importe le lieu de connexion. Vous avez donc accès à tout un éventail de fonctionnalités en quelques clics. Vous gagnez du temps et profitez de davantage de transparence. L’utilisation de lalux for you n’est pas obligatoire mais représente des avantages évidents pour vous en tant que client - en plus son utilisation est entièrement gratuite.

Les modifications effectuées sur votre compte lalux for you seront communiquées au département concerné de LALUX Assurances. Cependant votre agent reste votre personne de contact privilégiée pour les conseils personnalisés et les modifications qui ont de l’importance pour ce dernier lui seront transmises directement.

Les mises à jour de vos données personnelles sont dorénavant effectuées plus rapidement et seront centralisées, ce qui empêche des allers-retours de mails ou de courriers superflus.

Vous pouvez vérifier à tout moment vos données personnelles dans votre espace client sous « mon compte » et si vous le souhaitez vous pouvez facilement les adapter selon votre situation. (P.ex. : Si vous déménagez, si vous vous mariez ou si avez un enfant, en cliquant sur « Mettre à jour »)


Attention
 : Si vous souhaitez changer votre numéro de GSM ou votre mot de passe, vous devez les modifier à partir de l’écran de connexion « Première connexion / Modifier mes données de connexion ».

Chaque communication avec LALUX Assurances à travers votre espace client est enregistrée sous « Messages ». Une déclaration d’un sinistre, une modification des données personnelles, une demande d’un de rendez-vous, etc. chaque message envoyé reste visible et peut vous servir d’aide-mémoire.

Les informations communiquées à travers votre espace client sont traitées directement par le département concerné de LALUX Assurances et les informations qui ont de l'importance pour votre agent lui seront transmises.

Si vous vous adressez à votre agent, il reçoit lui-même votre message directement.

L’utilisation de l’espace client représente de nombreux avantages mais ne met en aucun cas en question le service personnalisé de votre agent de confiance.

LALUX Assurances a veillé à optimiser la coordination entre les possibilités technologiques qu’offrent Internet et le service personnalisé et de qualité que seul votre agent expérimenté dédié peut vous fournir.

Vous pouvez d’ailleurs contacter votre agent à tout moment directement via l’interface de l’espace client si vous le souhaitez.

Assurance Auto

Chaque nouveau preneur d’assurance est classé au degré 11 de l’échelle Bonus-Malus.
Pour les années d’assurances subséquentes, la prime variera comme suit:

  • l’absence de sinistre au cours d’une période d’observation pendant laquelle l’assurance était en vigueur entraîne une descente d’un degré sur l’échelle Bonus-Malus. La descente se termine au degré -3, c’est-à-dire 45 % de la prime de base;
  • chaque sinistre au cours d’une période d’observation entraîne une montée de 3 degrés. La montée se termine au degré 22;
  • cependant le degré applicable après 4 années consécutives sans sinistre ne pourra en aucun cas être supérieur à 11.

Chaque sinistre réglé au cours d’une période d’observation en faveur d’un tiers entraîne une montée de 3 degrés, ce qui correspond en règle générale à 15%. Cette augmentation est moins importante si vous vous situez aux degrés 0 à -3 de l’échelle ‘Bonus-Malus’ et plus importante si vous vous retrouvez aux degrés 15 à 22.

Vous avez établi une relation de confiance avec votre garagiste et êtes satisfait de ses services. En cas de dégâts à votre voiture vous désirez la faire réparer chez lui. Pas de problème ! lalux vous laisse le libre choix et ne vous impose pas de garage ou de réparateur avec lequel une convention de réparation est faite.

Bien sûr l’expert pourra vous contacter vous-même, mais afin de pouvoir exécuter efficacement la mission qui lui a été confiée, il préfère examiner la voiture dans un atelier de réparation. Non seulement qu’il y trouve l’équipement professionnel tel un pont élévateur pour se faire une idée précise des dégâts moins facilement accessibles et une équipe de mécanicien se trouve sur place pour démonter des pièces afin de détecter des dégâts cachés.

Par ailleurs pourra-t-il obtenir sur place-même, les prix et les délais de livraison des pièces détachées et le nombre d’heures à prévoir pour effectuer la réparation dans les meilleures conditions.

La CASCO n’est pas obligatoire au sens de la loi. Mais si la voiture fait l'objet d’un contrat de location (leasing) ou si un prêt de consommation a été accordé pour financer la nouvelle voiture, la banque exige une couverture tous risques.

La souscription d’une CASCO est toutefois justifiée pour d’autres raisons:

  • si vous êtes vous-même responsable de l’accident, les dégâts à votre voiture ne sont pas indemnisés s’il n’existe pas d’assurance CASCO;
  • en cas d’accident à l’étranger, la CASCO permet une indemnisation rapide;
  • en cas de délit de fuite du responsable, la CASCO indemnise les dégâts à votre voiture;
  • si la responsabilité n’est pas définie, vous ne devez pas attendre la fin d’une longue procédure juridique pour obtenir la réparation de vos dégâts. La CASCO intervient.

Très souvent les victimes d’un accident de circulation ne prennent pas recours à une voiture de location. Même si l’assureur ne leur paie pas les forfaits prévus pour une telle voiture de location, il s’engage à faire valoir tous les frais de déplacement auprès de l’assureur du responsable de l’accident.

Ces frais ne sont pas avancés par votre assureur, mais font partie de l'indemnisation qui vous sera versée par l’assureur du tiers responsable.

Dans le cadre de la garantie ‘Voiture de Remplacement’ vous pourrez profiter  pendant 10 jours d’une voiture de remplacement. Si votre voiture est déclassée et irréparable, alors cette période s’étendra jusqu’à 31 jours.

Le frais de location sont remboursés pour un montant maximal de 30.- € par jour.

La voiture de remplacement est assurée selon les mêmes conditions et limites que celles prévues dans votre contrat d’assurances. Bien entendu les frais de carburant, de péage et pour une assurance complémentaire restent exclus.

L'assurance garantie conducteur est un élément indispensable dans chaque plan de sécurité individuel parce que:

  • le conducteur est indemnisé comme si un tiers (c'est-à-dire un autre conducteur) était entièrement responsable de l'accident;
  • ses garanties sont plus importantes que celles de l'assurance Accidents pour laquelle les garanties sont fixées librement par l'assuré;
  • la Garantie Conducteur indemnise le dommage réel comme l’atteinte à l’intégrité physique temporaire ou permanente, la perte économique résultant d’une incapacité de travail temporaire ou permanente ou causée à la famille suite au décès du conducteur ;
  • elle permet une indemnisation complète des cas graves du fait des sommes assurées élevées;
  • elle comprend d’office les frais indirects d’un accident grave dont notamment les frais de prothèse, les frais funéraires, etc.

La période d’observation en assurance Auto, est constituée par les 12 mois précédant de 1 mois le 1er jour du mois de l’échéance anniversaire.

L’absence de sinistre pendant cette période n’entraîne pas la descente d’un degré, si au cours de cette période l’assurance n’était pas en vigueur pendant 10 mois.

La tarification des garanties Incendie, Vol, Bris de Glaces et Dégâts Matériels est basée sur la valeur assurée qui doit être égale à la valeur à neuf du véhicule couvert.

La valeur à neuf est déterminée le jour où le véhicule est assuré contre l'un ou plusieurs des risques assurables, même si à ce moment le véhicule n'est plus « neuf ».

La valeur à neuf de votre voiture correspond au prix de vente à l'état neuf d'une voiture identique avec les options et accessoires et avec le matériel audiovisuel et/ou de transmission dont elle est équipée.

  • Les options
    Les options sont des modifications que le constructeur a prévues par rapport au modèle de base, telles que: boîte automatique, vitres teintées, lève-vitres électriques, fermeture auto-magnétique des portes, système de freinage ABS, jantes en aluminium, sièges en cuir, etc.
    Suivant les marques, l'une ou l'autre de ces options peut faire partie de l'équipement standard du modèle de base.
  • Les accessoires
    Ce sont des équipements qui sont montés en plus sur le véhicule à la demande de son propriétaire, par exemple, phares antibrouillard, galerie de toit, etc.

    Le matériel audiovisuel et/ou de transmission (les équipements suivants: radio, radio cassette, lecteur de CD, radio-émetteur, décodeur, haut-parleur, téléphone et appareils similaires).

    Ce matériel n'est assuré que s'il est fixé au véhicule. Ainsi, par exemple, une radio portative simplement posée sur un siège n'est pas assurable. Ne sont pas non plus assurés les cassettes et disques CD proprement dits. Suivant les marques, tel ou tel matériel peut faire partie de l'équipement standard du modèle de base.
  • Par prix vente
    Par prix de vente, il faut entendre les prix de vente officiels au Luxembourg, sans remise, ni rabais, et TVA comprise.

    Les personnes et sociétés soumises au régime de la TVA peuvent assurer leurs véhicules hors TVA, moyennant une déclaration appropriée sur la proposition d'assurance. Dans ce cas, le règlement des sinistres se fera également hors TVA.

    Si le véhicule à assurer n'est plus en vente à l'état neuf, on prend en considération son dernier prix de vente à l'état neuf. Ce prix sera adapté à l'évolution du prix de vente à l'état neuf d'un type de véhicule correspondant le mieux au véhicule à assurer. Il sera procédé de la même façon pour les options, les accessoires et le matériel audiovisuel ou de transmission.                   

Gardez tout d’abord votre sang froid et complétez consciencieusement le 'Constat à l’Amiable' que vous avez certainement avec vos papiers de bord. Relevez les informations importantes, telles le nom et l’adresse de votre adversaire, la marque et la plaque de sa voiture et les coordonnées de sa compagnie d’assurances, y compris le numéro du contrat (qui est toujours marqué sur la carte verte).

Mettez-vous sans tarder en relation avec notre Département Indemnisation.

  • Si le tiers est assuré au Luxembourg, aide pratique vous sera accordée au numéro d’appel 4761-4761.
  • Si le tiers est assuré à l’étranger, nos gestionnaires qualifiés vous aident au numéro de téléphone 4761-6799.

Si votre voiture est encore mobile, essayez d’obtenir une estimation approximative des dégâts et fixez déjà un rendez-vous avec votre réparateur. Ceci permettra d’accélérer la procédure de réparation et d’indemnisation.

Le constat amiable est un document élaboré par le Comité Européen des Assurances qui facilite le règlement d’un sinistre automobile. Il vous permet, en cas de sinistre, de remplir vos différentes obligations déclaratives sur un seul et même document.

Le constat amiable est un document officiel irrévocable. Une fois signé par les deux conducteurs impliqués dans l’accident, il ne doit plus être modifié. Les assureurs déterminent les responsabilités sur base des renseignements fournis sur le constat.

Insistez que le 'constat à l'amiable' soit complété immédiatement sur le lieu de l'accident. Même si vous êtes en panne de temps, ne remettez pas à une date ultérieure cet acte de bon sens. Votre adversaire pourrait changer d'idée et il sera alors difficile de redresser la situation et les torts. En tout cas, mieux vaut un constat incomplet que pas de constat.

Si aucun des deux automobilistes n'a de constat, alors utilisez simplement une feuille blanche, indiquez toutes les informations relatives aux rubriques 'assuré', 'conducteur', 'véhicule' et 'assureur' ainsi que les circonstances de l'accident. Et surtout, n'oubliez pas les signatures des deux parties.

Veillez donc à en avoir toujours un exemplaire dans la boîte à gants de votre voiture ou avec vos documents de bord. Si tel n'est pas le cas, demandez-en un exemplaire à votre assureur où directement à lalux (groupeLL@lalux.lu). Vous le recevez gratuitement.

L’indemnisation d’un sinistre ‘Dégâts Matériels’ sans qu'il y ait une intervention pour un tiers n’a pas de répercussion sur votre ‘Bonus’. Ceci est un avantage spécifique que ‘lalux’ réserve à ces assurés.

Le ‘Malus’ sera mis seulement en charge lorsqu’il y a une intervention au niveau de la RC Auto. La grande majorité des assureurs de la place sont beaucoup moins indulgents et appliquent également un ‘Malus’ en cas de sinistre ‘Casco’.

Lorsqu’un accident a été causé au Grand-Duché de Luxembourg par une voiture non identifiée ou lorsque la responsabilité civile n’est pas couverte, la victime et ses ayants droit peuvent faire valoir à l’égard du Fonds Commun, les droits de réparation des dommages résultant des lésions corporelles.

Le Fonds Commun de garantie automobile a été créé par la loi du 16 décembre 1963. Il regroupe obligatoirement toutes les compagnies autorisées à pratiquer au Grand-Duché de Luxembourg l’assurance contre les accidents causés aux tiers par les véhicules automoteurs.

Lorsque l’assureur vous met à disposition une voiture de la catégorie B, il s’agit d’une petite citadine garantissant non seulement un parfait confort pour faire de la route et de l’autoroute, mais permettant également de circuler aisément en agglomération.

Assurance Habitation

L’assurance habitation n’est pas imposée par la loi. Mais il est fortement recommandé d’assurer son logement et ses biens personnels pour ne pas se trouver en cas de sinistre éventuel devant un gouffre financier. Très souvent une assurance habitation est exigée par votre banque pour couvrir un prêt.

  • si les objets sont retrouvés en tout ou en partie, il convient d'aviser immédiatement votre assureur ;
  • si les objets sont retrouvés avant le paiement de l'indemnité, vous devez en prendre possession et l’assureur ne sera tenu qu'au paiement des détériorations éventuelles subies ;
  • si les objets sont retrouvés après le paiement de l'indemnité, vous aurez la faculté d'en reprendre possession moyennant remboursement de l'indemnité sous déduction bien entendu des détériorations.

Votre dégât électrique est effectivement indemnisé sans déduction d’une moins-value en fonction de l’âge de votre lave-vaisselle. Et plus encore, les contrats d’assurances lalux-home³ ne prévoient pas de système Bonus-Malus. Le sinistre n’influencera pas l’évolution de votre prime d’assurances.

Si vous avez été victime d’un cambriolage, gardez surtout votre sang froid et essayez de suivre les quelques conseils suivants :

  • avertissez le plus tôt possible la police et déposez plainte;
  • n'éliminez aucune trace avant le passage des agents de police;
  • prenez les mesures indispensables pour éviter un second vol. Faites poser une nouvelle serrure ou remplacer la vitre cassée. Conservez soigneusement les objets remplacés, ils peuvent être utiles pour l'enquête;
  • avertissez votre agent d'assurances ou LA LUXEMBOURGEOISE de la survenance du sinistre ;
  • dressez un premier relevé des objets dérobés. N'oubliez pas de mettre la mention «Sous réserve de découvertes ultérieures». Il arrive très souvent que vous remarquez seulement après quelques jours qu'il vous manque l'un ou l'autre objet qui n'est pas d'utilisation courante. Rassemblez les factures, les estimations ou autres preuves afin de pouvoir les joindre à ce relevé.

lalux accorde sa garantie gratuitement aux enfants âgés de moins de 30 ans qui résident passagèrement ailleurs en leur qualité d'apprenti, d'élève ou d'étudiant. Ils sont considérés comme vivant en communauté domestique avec le preneur d'assurance.

lalux vous offre effectivement une assurance gratuite pour le risque Incendie pendant la durée des travaux.
Les autres risques éventuellement prévus par le contrat ne produiront leurs effets qu’à partir de l’achèvement des travaux de construction ou de transformation.
lalux considère que ces travaux sont achevés si les conditions suivantes sont remplies:

  • pour le risque Tempête, le bâtiment doit être entièrement clos et couvert avec portes et fenêtres placées à demeure;
  • pour les risques Dégâts des Eaux et Bris de Glaces, le bâtiment doit être entièrement clos et couvert avec portes et fenêtres placées à demeure et les installations sanitaires doivent être installées et le chauffage doit fonctionner sous bon contrôle.

Vous n’êtes pas obligés de reprendre l’assurance de l’ancien propriétaire. Signalez simplement au vendeur que vous vous occupez de l’assurance et qu’il pourra résilier le contrat existant. N’oubliez cependant pas de contacter le plus rapidement votre assureur pour qu’il fasse le nécessaire pour que vous puissiez disposer d’une note de couverture à partir de la signature de l’acte d’achat auprès du notaire.

Il est recommandé de prendre des photos et de conserver les expertises ou estimations de vos antiquités, objets d’art, fourrures et bijoux. En cas de vol, ils faciliteront le travail et la procédure d’indemnisation, tant aux autorités qu’à l’assureur.

Une panoplie de formules d’assurance habitation sont commercialisées sur le marché. Elles couvrent l’incendie et les événements assimilés, les dégâts électriques, les dommages ménagers, les dégâts des eaux et le gel, le bris de glaces, la tempête et les dégâts provenant de la grêle, le tremblement de terre, le vol. lalux vous propose différentes options qui vous offrent des garanties ultra-complètes, comme par exemple le bris et le vol du matériel informatique portable, du matériel audiovisuel et électroménager.

Votre conjoint non séparé de corps ou de fait, votre partenaire lié par un PACS, votre concubin, bénéficie des garanties de votre assurance lalux-Home³. Veillez seulement que les sommes assurées pour mobilier soient adaptés et tiennent compte des effets personnels de votre partenaire.

Vous pouvez choisir de le désigner nommément au contrat.
En Responsabilité civile Vie Privée la couverture s’applique à toute personne non-mariée qui, n'ayant pas de foyer ou de logement propre, vit de manière habituelle en communauté domestique avec le preneur d'assurance.

Le terme ‘objets de valeur’ regroupe :

  • les bijoux, les statues, les tableaux, les objets rares et précieux dont la valeur par objet est égale ou supérieure à 550 EUR à l’indice 100 (indice de consommation);
  • les collections de timbres, de monnaies, de médailles, de cartes postales, de gravures, d’estampes, les tapis, les fourrures, dont la valeur par collection ou par objet est égale ou supérieure à 1.100 EUR à l’indice 100 (indice de consommation);
  • les meubles d’époque dont la valeur par meuble est égale ou supérieure à 2.200 EUR à l’indice 100 (indice de consommation).


La garantie pour l’ensemble des objets de valeur ainsi définis est limitée à un maximum de 40% de la somme assurée sur Mobilier, sans toutefois dépasser pour les bijoux 20% de la somme assurée sur Mobilier.

Vérifiez tout d’abord s’il ne s’agit pas d’une panne sèche et que vous avez simplement oublié de commander du fioul. En cas d’urgence ou de panne vous téléphonez alors au numéro d’appel renseigné sur la carte d’assistance qui vous a été remise avec votre contrat. Votre interlocuteur vous demande le numéro de contrat et fait le nécessaire pour déléguer en un minimum de temps une aide professionnelle sur place. La garantie ‘Home Assistance’ est un service unique d’assistance qui est à votre disposition 24 heures 24, 7 jours 7.

L'assurance Responsabilité Civile Vie Privée couvre le preneur d'assurance, son conjoint et ses enfants non-mariés vivant en communauté avec lui en tant que:

  • personne privée;
  • piéton;
  • cycliste;
  • sportif;
  • chef de famille;
  • habitant de maison;
  • détenteur ou gardien d'animaux domestiques;
  • propriétaire ou usagers d'armes;
  • propriétaire ou usager d'appareils de ménage et de jardinage.


Il est recommandé d’assortir son contrat R.C. Privée de la garantie Protection Juridique qui s’étend tant aux demandes d'indemnisation fondées qu'à la défense contre les demandes injustifiées.                   

Vous pouvez effectuer les travaux de remise en état vous-même. Il suffit d’avoir l’accord de l’assureur qui est soucieux que les travaux soient faits de manière professionnelle. C’est pour cela que généralement un expert ou un inspecteur de la compagnie d’assurances est délégué sur place pour se faire une idée de l’importance des dégâts et de l’envergure des travaux. Si vous effectuez les travaux de réparation vous-même, la compagnie vous indemnise les fournitures et matériaux utilisés et vous accorde également un forfait pour  votre main d’œuvre.